Genève,
01
Mars
2018
|
12:46
Europe/Amsterdam

Importantes perturbations liées à la météo sur Genève Aéroport

En raison d’importantes chutes de neige suite à une vague de froid de plusieurs jours, Genève Aéroport a dû fermer, tout au long de la matinée. D’importants moyens ont été mobilisés afin de rétablir le trafic.

La Suisse s’est réveillée ce matin sous un épais manteau neigeux. Ce dernier est tombé après de nombreuses journées polaires. Ces conditions extrêmes ont facilité la formation de verglas sur des sols très froids, rendant impossible les opérations sur le tarmac. Dans un souci prioritaire de sécurité, Genève Aéroport a pris la décision de suspendre les vols ce jeudi matin. Une centaine de vols ont été annulés au départ et 98 à l’arrivée.

Après d’intenses efforts sur le tarmac, les opérations ont pu être rétablies. Le premier avion a pu décoller dès 12h33 et le premier atterrissage s’est effectué à 13h 10. Le trafic reprend progressivement. Des points de situation réguliers avec tous les partenaires de la plateforme permettent d’informer les usagers à flux tendu, sur la plateforme internet de Genève Aéroport, sur l’application pour smartphone GVApp, comme sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, les passagers désireux d’obtenir des informations sur leurs vols peuvent appeler au numéro suivant : 0900 57 15 00.

Pour sécuriser le tarmac, d’importants moyens ont été mobilisés, tant sur le plan matériel qu’humain. 15 déblayeuses équipées de lames de 8 mètres sont entrées en action, accompagnées de 6 fraises à neige, 3 dégivreuses pistes (qui épandent du produit sur 30 mètres) 20 camions bennes et 10 tracteurs équipés de lames à neige. Le dispositif neige mis en place ces derniers jours a pu se déployer grâce à l’engagement de quelques 150 collaborateurs, en plus de ceux mobilisés quotidiennement sur le tarmac.

Sébastien Leprat, chargé des relations extérieures.