Genève,
23
Juin
2021
|
10:14
Europe/Amsterdam

Communiqué de presse 2021: Genève Aéroport inaugure sa nouvelle terrasse publique

Résumé

La «Terrasse Panorama» de Genève Aéroport a été officiellement inaugurée mercredi 22 septembre. Cette plateforme offrant un point de vue idéal sur le tarmac a déjà accueilli plus de 20'000 visiteurs depuis son ouverture fin juin. 

La «Terrasse Panorama» devait initialement couronner les festivités du centenaire de Genève Aéroport en septembre 2020. Les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19 ont repoussé d’une année son ouverture ainsi que son inauguration. Celle-ci a pu être réalisée ce mercredi 22 septembre, en présence de Serge Dal Busco, Président du Conseil d'Etat et conseiller d'Etat chargé du Département des infrastructures, Corine Moinat, Présidente du Conseil d’administration de Genève Aéroport et André Schneider, Directeur général.

Surplombant le tarmac, la «Terrasse Panorama» offre un point de vue exceptionnel sur la piste avec en toile de fond la chaîne du Jura. Ouverte depuis le 24 juin dernier au 4e étage du Terminal 1, elle a déjà accueilli plus de 20'000 visiteurs. Parmi eux, des spotters, des voyageurs, mais aussi des Genevois. «Genève Aéroport ne disposait plus d’une terrasse depuis les années 2000. Je suis ravi d’offrir une nouvelle attraction touristique au canton de Genève et aux habitants de la région. Ce projet me tenait vraiment à coeur», a expliqué André Schneider, Directeur général.

«Cette terrasse permet d’observer de près la complexe mécanique d’une plateforme aéroportuaire. Avec elle, je suis certain que nos concitoyens réaliseront le rôle essentiel que joue Genève Aéroport pour le canton et largement au-delà de ses frontières», a quant à lui déclaré Serge Dal Busco, Président du Conseil d'Etat et conseiller d'Etat chargé du Département des infrastructures. 

Gratuite jusqu’à la fin de l’année 2021, elle est accessible après le passage d’un contrôle de sûreté spécifique. Sur place, une buvette propose snacks et rafraîchissements. Les visiteurs ont également accès à une salle de projection dans laquelle sont diffusés des films sur Genève Aéroport et son histoire, centenaire!

 

Les terrasses d’autrefois

La terrasse publique de Genève Aéroport a une longue vie derrière elle. Dès 1925, l’Aéroport a aménagé des plateformes permettant aux visiteurs d’admirer les avions. Celles-ci ont été déplacées au gré des modifications architecturales des bâtiments. 

La plus emblématique d’entre elles remonte à l’édification de la nouvelle aérogare en 1968. Elle prend alors la forme d’un balcon de 500 mètres de long sur 4 mètres de large surplombant les positions frontales des avions, juste au-dessus du tarmac. Les Romands viennent y flâner en familles, les enfants déambulent sur cette longue coursive en frôlant les avions! Au fil des années, elle devient une véritable attraction touristique.

Dans les années 70, cette terrasse, qui ne dispose alors d’aucun contrôle de sûreté, fait l’objet d’une fermeture sur ordre des autorités cantonales et fédérales. Face au terrorisme aérien en Europe durant cette décennie, des mesures sont prises pour sécuriser les aéroports. La terrasse rouvre quelque temps plus tard, après installation de portiques magnétiques et d’un passage de sûreté.

Les travaux de l’Aile Ouest, dans les années 2000, scellent le sort de la terrasse. L’aéroport est à l’étroit, les contraintes architecturales sont fortes. Genève Aéroport renonce à sa terrasse. Pour un temps: 20 ans plus précisément!

La «Terrasse Panorama»

Concept architectural

Construite sur le toit du restaurant Le Chef, au 4e étage du terminal 1, la «Terrasse Panorama» offre une zone d’observation extérieure de 800 m2. «Cet emplacement a été choisi car il permet d’avoir une vue à 180° sur le tarmac. La configuration et l’étroitesse des bâtiments de Genève Aéroport offraient peu d’autres possibilités», précise Damien Pellegrinelli, chef de projets. 

L’accès à la Terrasse se fait après passage d’un contrôle de sûreté spécifique, via une passerelle suspendue. L’architecte Christian Dupraz a souhaité ainsi proposer une expérience d’un nouveau genre aux visiteurs. La plateforme offre un point de vue exceptionnel sur le tarmac, avec en toile de fond la chaîne du Jura. Les spotters peuvent observer la piste de bout en bout tandis que son orientation leur permet de réaliser de beaux clichés.

L’architecte a conservé le concept de balcon de l’emblématique terrasse des années 70. Aux extrémités de la plateforme, deux zones d’observation avec des jumelles gratuites permettent aux visiteurs de voir d’encore plus près les avions en mouvement. L’espace extérieur est par ailleurs agrémenté en majorité de plantes locales. 

Un chantier complexe

Construire une terrasse dans un aéroport en exploitation est d’une grande complexité. L’accessibilité du chantier fut ainsi un défi majeur, avec des livraisons restreintes en raison de l’emplacement du site. Une grue mobile a dû être installée sur le tarmac afin de transporter la structure métallique de la terrasse. Les interventions s’effectuaient de nuit, pendant l’interruption du trafic aérien.

Un espace de détente

Gratuite jusqu’à la fin de l’année, la «Terrasse Panorama» est ouverte six jours sur sept durant la haute saison. Pour des raisons de proximité avec le tarmac, elle est non-fumeur. Sur place, une buvette propose snacks et rafraîchissements. Une pergola en structure métallique offre une protection contre la pluie et le soleil aux consommateurs. De manière générale, un soin particulier a été accordé au choix des matériaux, afin d’offrir aux visiteurs un lieu convivial et raffiné.

Les usagers ont également accès à une salle de projection. Sur un écran de 6,45 mètres par 1,52 mètres sont diffusés des films dédiés à Genève Aéroport, à son histoire et à ses activités.

Concept énergétique

Genève Aéroport maintient son engagement en faveur de l’environnement. De fait, le nouveau bâtiment répond au standard de «Très haute performance énergétique». La toiture est recouverte de 270 mètres carrés de panneaux solaires photovoltaïques.

Informations pratiques:

Accès:

  • Ascenseur au niveau des Arrivées du bâtiment principal (T1), 4e étage

Sûreté:

  • Entrée après passage d’un contrôle de sûreté spécifique. Bagages non autorisés (en cas de voyage, réaliser le check-in avant).

Horaires:

  • Haute saison (1er mai - 31 octobre): du mardi au dimanche de 10h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h00)
  • Basse saison (1er novembre - 14 mars) : fermé
  • Moyenne saison (15 mars - 30 avril): mercredi, samedi et dimanche de 11h00 à 17h00 (dernière entrée à 16h00)