Un nouveau Centre logistique de tri-bagages

Genève,
25
Septembre
2019
|
11:44
Europe/Amsterdam

Dossier de presse: Centre logistique de tri-bagages

L’aéroport investit 270 millions de francs dans son nouveau Centre logistique de tri-bagages dont la mise en service est prévue en 2022.  Financé de manière totalement autonome, ce projet vise à mettre en place un système ultraperformant, innovant et plus écologique. Le chantier, lancé en avril dernier, est d’une grande complexité. Outre les défis techniques, il devra se dérouler tout en maintenant en exploitation l’actuel tri-bagages.
Par ailleurs, le planning devra être impérativement respecté afin que l’installation soit aux normes au plus tard le 1er septembre 2022.

 

Pourquoi changer l’actuel tri-bagages?

Une installation vieillissante

Le remplacement du système actuel s’impose principalement en raison de l’obsolescence de nombreux équipements. À titre d’illustration, le trieur principal, installé en 1994, aura 27 ans lors de son renouvellement en 2022. Certains carrousels datent d’avant 1990. Il faut savoir que le système de tri fonctionne 16 heures par jour, ce qui induit beaucoup de maintenance. Les pièces de rechange vont être de plus en plus difficiles à trouver.

Réunification du tri-bagages

L’actuel tri-bagages est composé de deux systèmes séparés: le T1 (trieur principal), traitant 70% des bagages de l’aéroport et le T1+, gérant les 30% restants du flux des valises. Ce fonctionnement génère des surcoûts opérationnels et de suivi. Le nouveau Centre logistique de tri-bagages permettra de réunir ces deux éléments.

Mise aux normes

Genève Aéroport doit se mettre aux normes avec la réglementation européenne en matière de sûreté en s’équipant de scanners dernière génération (EDS standard 3). En effet, les machines actuelles (standard 2) ne respecteront plus les nouvelles exigences pour le contrôle des bagages de soute à partir du 1er septembre 2022.

Nouvelles fonctionnalités

Avec le Centre de tri-bagages, de nouveaux dispositifs vont être mis en place, comme l’Early Bag Storage (EBS). Cette solution permettra d’enregistrer les bagages en avance ou temporiser les bagages avant traitement. Pour cela, un tunnel de 225 mètres de long a été creusé sous le tarmac, à 9 mètres de profondeur.

Notre Baggage Reconciliation System (BRS), solution permettant le suivi en temps réel des bagages, va être amélioré avec le contrôle Optical Characters Recognition (OCR). Il s’agit d’un système de reconnaissance des caractères alphanumériques imprimés sur les étiquettes. Ce procédé permet d’optimiser le processus de traitement des bagages.

 

 

Quelques chiffres:

  • 625 mètres linéaires sont impactés par le Centre logistique de tri-bagages
  • Surface du projet: 74'517 m2
  • 13,5 km de tapis roulants
  • 8 scanners ultra performants
  • 270 millions de francs d’investissements

Circuit d’acheminement des bagages

Le Centre de tri-bagages, une exemplarité énergétique

Genève Aéroport mène une politique environnementale forte afin de maîtriser l’empreinte écologique des activités aéroportuaires. Le tri-bagages en est un exemple parfait.

Voici quelques chiffres éloquents:

  • 100 sondes géothermiques
  • 90% des besoins énergétiques (chaud-froid) couverts en interne
  • 1'100 m2 de panneaux solaires
  • 7'718 m2 de toitures végétalisées
  • Standard THPE (Très haute performance énergétique)
  • Concept énergétique global pour le bâtiment et l’équipement industriel
  • Moteurs de classes IE5 (moins énergivores) sur l'installation 

 

Les dates clé du projet

  • 2011 - 2015: Études préliminaires
  • 06.2015: Lancement des appels d’offres mandataires
  • 11.2016: Validation du projet Centre logistique de tri-bagages par le Conseil d’administration de Genève Aéroport  et lancement des travaux pour la réalisation de la dalle du tunnel EBS    
  • 11.2017: Choix des machines de sûreté de standard 3
  • 05.2018: Dépôt de l’autorisation de construire complète et lancement des travaux pour la réalisation de la creuse du tunnel EBS
  • 06.2018: Lancement des deux appels d’offres entreprise (totale et Intégrateur)
  • 02.2019: Contractualisation avec Leonardo et Vinci

Les grandes phases des travaux

Voici un aperçu des travaux préparatoires/anticipés déjà menés:

  • Courant 2018: Relocalisation de la déchetterie EST dans la déchetterie OUEST
  • 06.2018 - 06.2019: Réalisation du tunnel EBS de 225m de long, à 9 mètres de profondeur sous le tarmac
  • 06.2019: Déplacement des quatre aérorefroidisseurs du bâtiment GVA Center
  • 04.2019: Démarrage officiel des travaux dans la cour de France

Les étapes à venir:

  • 09.2019: Démolition de la façade nord du GVA Center
  • 04.2020: Gros oeuvre: Terminal 1, sous-sol 1 et 2
  • 09.2019 - 02.2021: Charpente métallique
  • 09.2022: Mise en service du Centre logistique de tri-bagages
  • Fin 2022: Livraison du projet complet

 

 

La fiche projet

  • Maître d’ouvrage: Genève Aéroport
  • Intégrateur: Leonardo
  • Entreprise totale: VINCI Construction / VCS-SA
  • Entreprises oeuvrant sur le chantier: 41 dont 30 genevoises
  • Date des travaux: Avril 2019 - fin 2022
  • Mise en service: Septembre 2022
  • Coût du chantier: 270 millions de francs